Inscription Connexion
PIRELLI
Port Trains Bus Hôtels Restaurants Bars Nightlife Casinos





L'épreuve d'orientation

L'épreuve d'orientation a eu lieu le premier jour du Traid et le départ a été donné à l'aube.

La distance à parcourir était de l'ordre de 320 km avec des variations assez importantes, puisque tous les concurrents n'empruntent pas les mêmes chemins!

Rappelons que c'est l'équipage qui aura le moins de kilomètres sur le compteur à l'arrivée qui remporte la manche.

L'épreuve d'orientation est commune au autos et et aux motos. Ces dernières ont cependant parfois la possibilité de couper à travers champs et d'emprunter des passages où les voitures ne passent pas.

Les cartes routières disponibles sont souvent anciennes et ne font pas mention des petites pistes locales. Les concurrents doivent prendre des renseignements auprès des populations locales pour trouver le chemin le plus court. Cet exercice n'est pas toujours facile car les personnes interrogées ont tendance à orienter les véhicules vers les routes principales...

Certaines routes peuvent également s'avérer impraticables en raison d'une chute d'arbre ou d'un pont cassé. Afin de se faire une idée sur l'état d'une route, il est bon de demander si les taxis ou le camion de la brasserie passent par là...

Quelque soit le chemin choisi, tous les concurrents doivent passer par 3 points de contrôle indiqués sur le roadbook qui leur a été remis la veille du départ.

Les systèmes de navigation par GPS ne sont que d'une petite utilité en raison du manque de cartographie! Dans la mesure où les concurrents empruntent l'itinéraire pour la première fois, ils n'ont pas de WayPoints... Bref, c'est pas non plus la solution.

Les premiers véhicules arrivent en début d'après-midi au bivouac qui matérialise l'arrivée de l'épreuve d'orientation. Le trajet et les temps limite de passage ont été définis de sorte à ce que tous les concurrents arrivent avant la tombé de la nuit.

Les vitesses moyennes réalisées lors de cette épreuve vont de 30 km/h à 40 km/h pour les plus rapides... c'est tout sauf une course de vitesse!

 




NOS PAGES INTERNET
Portail Internet du Cameroun
Online shopping au Cameroun


 
PORTAIL INTERNET
Annoncer sur Cameroun-plus
Statistiques visiteurs
ONLINE SHOPPING
Conditions d'utilisation
Livraisons & retours
Condifentialité
A propos
FAQ