Inscription Connexion
Port Trains Bus Hôtels Restaurants Bars Nightlife Casinos

 Indicatif téléphonique
 Cameroun 237
Autres indicatifs
 Taux de change
1 € = 655.957 XAF
1 $ = 619.598 XAF
 Météo
Douala 24° 33°
Matin Midi Soir

Ngaoundéré 12° 32°
Matin Midi Soir
Prévisions détaillées

Lac Nyos
Retour 

Le 21 août 1986, dans la soirée, le lac Nyos, au nord-ouest du Cameroun, a explosé et libéré environ un kilomètre cube de dioxyde de carbone (CO2). En effet, le lac Nyos est un lac de cratère. De ce fait, le gaz carbonique s'accumule au fond du lac. On a estimé à 300 millions de m³ le volume du gaz carbonique contenu dans le lac.

La catastrophe de Nyos qui a entraîné de nombreuses victimes a été causée par la chute d'un pan de la falaise qui surplombe le lac. Cette chute de roches a entraîné un brassage assez rapide des eaux : les eaux contenant le gaz carbonique se sont ainsi retrouvées en surface, ce qui a favorisé les émanations gazeuses. Comme le gaz carbonique est une fois et demi plus lourd que l'air, il va s'échapper et causer la mort des villageois et de leurs troupeaux[

Bilan total : 1 746 morts retrouvés dans un paysage quasi intact, portant seulement, à certains endroits, les traces d’un violent coup de vent.

Depuis janvier 2001, une équipe française dirigée par le professeur Michel Halbwachs mène une opération de dégazage du CO2 piégé au fond du lac, afin d’éviter que la catastrophe de 1986 ne se reproduise. L’opération, dénommée « Les orgues de Nyos », utilise un tuyau vertical en polyéthylène reliant les eaux profondes du lac saturées en CO2 à la surface.

Un jet d’eau et de dioxyde de carbone jaillit à l’orifice de la colonne et le dioxyde de carbone se dissipe en quantité inoffensive dans l’atmosphère. Le jet formé au lac Nyos s’élève à 50 m au-dessus du lac.

Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Nyos

 Infos géographiques & administratives
Commune Wum
Département Menchum
Chef lieu Wum
Province Nord-Ouest
Capitale province Bamenda
Long. / Lat. 6.437746 / 10.297709
Altitude 900 m
 Plan de localisation
 Hôtels recommandés à moins de 100 km
à 95.4 km à vol d'oiseau
DOMAINE DU PETPENOUN
Partager cette page

NOS PAGES INTERNET
Portail Internet du Cameroun
Online shopping au Cameroun


 
PORTAIL INTERNET
Annoncer sur Cameroun-plus
Statistiques visiteurs
ONLINE SHOPPING
Conditions d'utilisation
Livraisons & retours
Condifentialité
A propos
FAQ