Accueil www.cameroun-plus.com

Culture > Artistes plasticiens > ALIOUM MOUSSA

ALIOUM MOUSSA

ALIOUM MOUSSA

Artiste plasticien, sculpteur
Né en 1977 en Extrême-nord
Vit et travaille entre Douala et Yaoundé
Tel: (+237) 650-660-290

    



ALIOUM MOUSSA

Artiste plasticien, sculpteur
Né en 1977 en Extrême-nord
Vit et travaille entre Douala et Yaoundé
Tel: (+237) 650-660-290

    


Biographie

Alioum Moussa est né à Maroua au Cameroun. Cet artiste plasticien, également graphiste et designer, pose un regard attentif sur les problématiques sociales. Capable de travailler avec une grande variété d'outils et de matériaux artistiques, il façonne ses oeuvres en fonction de la thématique choisie. Au Cameroun et au-delà de ses frontières, il s'est vu attribué plusieurs distinctions et a été invité, en tant que créateur, à collaborer sur de nombreux projets artistiques. Durant l'été 2010, il participe au programme de résidence "Université des Idées" organisé par la Fondation Pistoletto (Biella, Italie); en 2007, il est lauréat de la bourse Visa pour la création (Culturesfrance, Paris) et en 2006, il est sollicité pour faire partie du programme de résidence internationale d'artistes, IAAB (Bâle, Suisse). Il sera, la même année, membre du collectif EXITOUR, projet d'art itinérant à travers 07 pays d'Afrique de l'Ouest.

En tant que costumier, Moussa a conçu les costumes et accessoires de la pièce de théâtre "EN ATTENDANT GODOT" de Samuel Beckett, mise en scène par Martin Ambara et "Cantate de Guerre" de Lary trembley, mise en scène par Harvey Massamba. Des créations soutenues par le Comité International du Théâtre Francophone CITF et l'institut Français de Paris.

Enfin, il a été choisi pour concevoir les scénographies du Festival National des Arts et de la Culture en 2008 (Maroua, Cameroun) et de l'exposition "Rompre le silence tambour battant" au siège de l'ONU en 2009 (New-York, Etats Unis). En septembre dernier, il a remporté le premier prix de design de la Fondation "Illy art collection". Il a été invité à réaliser une oeuvre publique pour la commune de AARHUS, à l'occasion du festival "MY WORLD IMAGES FESTIVAL" au Danemark, en été 2013. Invité spécial à la biennale PERFORMATIK 2017 en binôme avec l'artiste belge Maarten Vanden Eynde, pour le projet IN_DEPENDANCE. Alioum éffectue en aout 2017, une résidence de création et d'exposition à la Villa Adellatif à Alger en Algerie.



Envoyer un message

Civilité *
Nom *
Prénom *
Société
Téléphone *
Email *
Champs obligatoires
© 2002-2021 CAMEROUN-PLUS.COM - ANNONCER - A PROPOS - CONTACT