Accueil www.cameroun-plus.com

Culture > Artistes plasticiens > HERVE YAMGUEM

HERVE YAMGUEM

HERVE YAMGUEM

Né le 17 juin 1971 à Douala

  



HERVE YAMGUEM

Né le 17 juin 1971 à Douala

  


Biographie

Après des études primaires et secondaires dans sa ville natale, il se consacre en autodidacte à l'acte de création et s'engage résolument dans des actions artistiques et sociales dans son pays.

Poète, depuis plus de dix ans il s'interroge sur le langage et cherche à rendre les sensations qui le traquent au quotidien. Peintre et sculpteur, il participe à des à des opérations culturelles et artistiques et expose régulièrement au Cameroun dans les centres culturels français et allemands et aussi à l'étranger, notamment à la Cité internationale des Arts de Paris.

Au centre de ma démarche se pose le corps. Qu'il soit photographié, mis en espace à travers des installations ou des performances, les réalités de sa présence par les multiples moyens que j'expérimente ne font qu'introduire nos sens dans l'espace de la fragilité, de l'insoutenable légèreté de l'être.

Si le parti pris de mon travail est de montrer le corps, sa nudité, c'est justement parce que je cherche à interroger les espaces tabous qui sont en nous et mettre en connexion des éléments symboliques qui parlent de tout cela.

Dans un environnement où les religions instituées et traditionnelles s'affrontent dans chaque individu, montrer son corps, les images de sa nudité, qu'est-ce que cela peut bien rendre visible? Y a-t-il des limites du visible dans ce qui est présenté comme espace intime? A quoi cela ouvre-t-il? Pourquoi a-t-on peur de porter et d'assumer son corps dans des endroits où l'on s'agite?



Envoyer un message

Civilité *
Nom *
Prénom *
Société
Téléphone *
Email *
Champs obligatoires
© 2002-2021 CAMEROUN-PLUS.COM - ANNONCER - A PROPOS - CONTACT