Accueil www.cameroun-plus.com

Culture > Artistes plasticiens > NTSHI-NTSHIM

NTSHI-NTSHIM

NTSHI-NTSHIM

KONO RAYMOND YVES
Nom d'Artiste : NTSHI-NTSHIM
Vit et travaille à Yaoundé
Tel: (+237) 674-866-099

  



NTSHI-NTSHIM

KONO RAYMOND YVES
Nom d'Artiste : NTSHI-NTSHIM
Vit et travaille à Yaoundé
Tel: (+237) 674-866-099

  


Biographie

Kono Raymond Yves, Né en 1987, vit et travaille à Yaoundé au Cameroun. Dès l'âge de 7 ans il s'intéresse au dessin, reproduit des images qu'il voit à la télévision ou dans des bandes dessinées. En classe de première, il commence par illustrer des poèmes sur les tableaux et propose des blagues, gags en image dans le club journal, et en classe de terminale il crée le club dessin au travers duquel il commence déjà à partager sa passion. Dès 2010, il suit des cours à l'université de Yaoundé 1, et commence à se familiariser avec les notions d'arts plastiques, arts visuels, arts contemporains et parallèlement poursuit une formation en sérigraphie. Grâce à son esprit curieux et son dynamisme il commence à côtoyer des artistes et à rechercher des ateliers dans le domaine des arts. A partir de 2017, il présente ses peintures dans de nombreuses expositions collectives nationales et internationales. Et présentement Yves explore d'autres medias, notamment la performance, la vidéo d'art, l'installation, la bande dessinée. Attiré par la Figuration, il présente des travaux qui sont aux antipodes de l'attente du public à travers ses personnages mi-Homme mi-squelette avec des têtes renversées, qu'il appelle "Ntshi-Ntshim" (en langue Eton, signifiant Esprit). Et en 2019 il est sélectionné pour représenter le Cameroun à la Biennale Internationale des Arts Naïfs à Abidjan (BINA 2020).

DEMARCHE ARTISTIQUE

L'Homme est un être "ondoyant et divers" c'est un "champ" d'inspiration et de questionnement philosophique que psychique, historique et sociale. Chaque être possède ses capacités propres et subit l'influence de son entourage. L'Humain est un être résilient qui se détourne des situations pour se la réapproprier.

Ainsi, c'est cet esprit marqué par ces situations que je narre dans mes travaux en tant que story-Teller. Je représente des silhouettes humaines linéaires remplies de couleur, seule et ou en groupe avec des visages retournés (détournés), illustrant par cette position l'évitement de problèmes liés à notre environnement. Les difficultés que nous trainons au quotidien; l'exode, l'immigration clandestine, l'insalubrité, construction anarchique des villes, la dérive de l'éducation, la guerre, la pollution de l'environnement.

Je mets de la couleur pour enjoliver ces peines, je crée des scènes d'ironie tout en incrustant des habillements décalés dans des postures en lévitations, je présente des situations grotesques suscitant le rire. C'est un prétexte pour moi, car le véritable but de mon travail est de questionner notre existence. Ainsi, dans ce travail pictural et coloré, j'interpelle la mémoire et met en interrogation l'identité. Cette identité qui est perdue, recherchée parfois dans une mutation culturelle entre la tribu, l'ethnie et ou la communauté.

Je détourne, par cette subtilité, le regard du spectateur sur mon travail plastique dans le but de l'emmener dans mon monde bigarré et imaginaire où les couleurs sont des solutions et source d'espoir à ces problèmes.



Envoyer un message

Civilité *
Nom *
Prénom *
Société
Téléphone *
Email *
Champs obligatoires
© 2002-2021 CAMEROUN-PLUS.COM - ANNONCER - A PROPOS - CONTACT