Accueil www.cameroun-plus.com

Culture > Artistes plasticiens > KEULION

KEULION

KEULION

Clovis Arnaud Keuleu
Nom d'artiste: Keulion
Vite et travaille à Yaoundé
Tel: (+237) 697-397-902

  



KEULION

Clovis Arnaud Keuleu
Nom d'artiste: Keulion
Vite et travaille à Yaoundé
Tel: (+237) 697-397-902

  


Biographie

Date et lieu de naissance: 01/07/1987 à Douala
Étude/formation: école doctorale en Art plastique à l'université de Yaoundé 1
Influence/inspiration: Basquiat, les cultures africaines et les ancêtres
Expérience: expo Copenhague, Paris, Dakar, Abidjan, Douala, Yaoundé

DEMARCHES ARTISTIQUE

Des formes, des traces, des couleurs, peut-être un fourre-tout... je viens de proposer mes émotions, une reflexion livrée à l'appréciation de l'observateur. Je viens faire le "Kongossa" avec vous. Raconter les choses de chez nous.

Ce sont des formes, des traits, dans lesquels je projette mes sentiments, mes idées, ma coutume. Ce sont des masques figuratifs, qui vous empêchent peut-être de voir l'idée qui existe déjà. Je vous invite à l'initiation, à ouvrir grand les yeux, à respirer profondément, à goûter de ces saveurs exotiques.

Je ne cherche pas à peindre ces formes que vous voyez, je ne les maîtrise même pas, c'est un pur hasard peut-être, plus un état d'âme... Ma peinture c'est surtout l'effet qu'elle produit en vous, la mise en place du masque, le retour de quelque chose qui a toujours été parmi vous.

Je suis vivant et je m'intéresse à ce qui vit autour de moi, je vous propose mon environnement, partage avec vous mes influences, cherche l'équilibre chez vous. Acceptez mes couleurs fantaisistes, je ne sais pas encore quelle humeur je vais vous donner car c'est l'impulsion du moment. Les choses magiques arrivent parfois quand on ne les cherche pas.

Je démarre une conversation avec vous, répondez à mon regard, je viens écouter,apprendre, je viens habiter avec vous, cédez moi de la place, que je laisse ma trace et que je passe.

Mon petit village des hauts plateaux de l'ouest du Cameroun est désormais chez vous... Acceuillez Banka!

Mon travail s'inscrit dans une quête impregnée de pédagogie sociaux culturelle et d'une introspection ou d'un dialogue entre l'observateur et l'oeuvre, l'oeil et l'esprit. Deux thématiques sont particulièrement présentées dans mon travail: les masques et les organes sensoriels (yeux, bouche, nez).

C'est un travail très intuitif en général, aucun trait n'est envisagé à l'avance. Paradoxalement, la volonté d'obtenir un masque ici et là ou la parution d'un symbole donné sont certainement influencé par des études en mathématiques faites quelques années avant. Le résultat est assez géométrique. Mais c'est aussi l'intention d'eduquer et d'inciter à la connaissance de notre culture afin d'une meilleure utilisation et intégration de notre iconographie dans nos moeurs.

Les motifs insolites, les organes de sens, que je dessine au début sans une grande attention, un peu machinalement, était plus un besoin d'équilibre dans mon esprit. Mais ceci a pris beaucoup d'importance avec le temps. Surtout du fait des réactions des personnes qui se confrontaient à ce travail et subissaient justement le langage des sens. Je considère dorénavant ceci comme un appel à l'éveil, soyons attentif à ce qui nous entoure et à ce que l'on aborde.

Aussi géométrique qu'il soit, à la fin on a un rendu abstracto-figuratif; que je choisi selon l'ambiance de l'espace, de laisser en noir sur blanc ou de l'animer avec des couleurs.

C'est un travail de correspondance entre les formes et les lignes, et chacun y trouve son histoire.



Envoyer un message

Civilité *
Nom *
Prénom *
Société
Téléphone *
Email *
Champs obligatoires
© 2002-2021 CAMEROUN-PLUS.COM - ANNONCER - A PROPOS - CONTACT