Inscription Connexion
Registre Airlines Port Trains Bus Hôtels Restaurants Bars Nightlife Casinos

 Indicatif téléphonique
 Cameroun 237
Autres indicatifs
 Taux de change
1 € = 655.957 XAF
1 $ = 592.06 XAF
 Météo
Douala 25° 31°
Matin Midi Soir

Kribi 25° 29°
Matin Midi Soir
Prévisions détaillées

Hako Hankson
   Retour  
Hako Hankson
Artiste plasticien - Sculpteur
Né en 1968 à Bafang
Tel: (+237) 99-66-79-07
 Biographie

Artiste plasticien (peintre et sculpteur), Hako Hankson est née en 1968 dans l'ouest du Cameroun. Véritable autodidacte, il vit et travaille à Douala.

La terre prend une place importante dans ses oeuvres, permettant de mettre en avant sa couleur fétiche et natale : l'ocre. Elle constitue la source première de son inspiration, et permet d'ancrer son travail dans les traditions et la culture de son peuple.

Parmi tout son parcours artistique, il a été lauréat du concours d'Art dans la rue organisé par le Ministère de la Culture, et a participé à plusieurs expositions dont l'exposition collective à l'espace Doual'Art en 2000.

 Expositions & ateliers

2003
Espoir- Exposition collective- Au profit de Médecins Sans Frontière/Douala

2002
Promote/Yaoundé

2001
Squat'Art

2000
Lauréat au festival organisé par le ministère de la culture

1999
Doul'Art

Mon travail s'est centré sur l'être, l'individu, l'homme; ses empreintes, son ombre, ses traces, son âme, son passé et son avenir. Des rapports qu'il entretient avec la nature et lui même, de la pérennité de son âme, de sa soif de l'absolu. C'est bien la peinture qui se nourrit d'abord de cette révolte intérieure, de cette volonté d'échapper à toute contrainte et de retrouver l'innocente liberté des jeux de l'enfance. Mes couleurs occultent la détresse des visages. Face à cette expression se cache en réalité une recherche désespérée d'amour et de vie.

Au delà du gestuel, là où l'imaginaire et le réel fabriquent des fantaisies bizarres et solonneles pour que la pensée magique opère et stigmatise nos doutes et nos peurs comme un regain de vie d'un temps oublié.

Mes oeuvres sont en fait l'expression du désespoir de l'adulte devant le temps, la vie qui défile face à la naïveté et la spontanéité de l'enfant qu'il veut bien retenir de toute ses forces.

Mon travail s'est toujours porté sur la mémoire, l'évocation du passé par ses traces, l'effacement, la résurgences, faisant affleurer tout le contenu humain mais sans jamais en laisser apparaître directement la figure réelle.

Mon premier geste en tant qu'artiste est d'abord une recherche de captation du trouble qui l'agite. Maintenir l'ombre dans le champs du visible, et de pouvoir réveiller l'imaginaire du spectateur, de lui faire redécouvrir des angles de vue et des regards oubliés. Dès lors, on y voit l'homme aux contours imprécis regarder l'ombre de son être comme projeté sur l'écheveau inextricable des rapports humains. On y voit des échelles à grimper, des enclos à ne pas franchir. On y voit des vagues en lévitation, le monde extérieur, la globalité de ce qui est hors de soi.

Mes figures triturées, malaxées, étirées, ramassées, découpées, dédoublées, caricaturées mais toujours humaines.

 Envoyer un message à Hako Hankson
 Civilité *
 Nom *
 Prénom *
 Société
 Téléphone *
 Email *
  Champs obligatoires