Inscription Connexion
Port Trains Bus Hôtels Restaurants Bars Nightlife Casinos

 Indicatif téléphonique
 Cameroun 237
Autres indicatifs
 Taux de change
1 € = 655.957 XAF
1 $ = 611.297 XAF
 Météo
Douala 24° 34°
Matin Midi Soir

Yaoundé 20° 29°
Matin Midi Soir
Prévisions détaillées

Dinosaures de Managna
Retour 

Le site paléontologique de Managna a été découvert au début des années 80, lors d'une mission de prospection du PIRCAOC à la recherche des traces du pré-homme, le "chaînon manquant" de l'évolution des hominidés qui aboutira plus tard à la découverte de Toumaï au Tchad.

C'est dans le bassin de Koum qui s'étend le long du Mayo Rey, depuis Tcholliré jusqu'à Mayo Djarendi, sur 80 x 16km, soit environ 1200km2 qu'ont été découverts les premiers fossiles de vertébrés de la région.
Des fragments de mandibules de spinosaure, et de nombreuses traces de dinosaures ont été mis à jour notamment à proximité du village de Managna où l’on peut observer l’une des plus grandes dalles à empreintes connues au monde à ce jour (400 x 50m, plus de 100 traces et une quarantaine de pistes répertoriées).
L'intérêt du bassin de Koum est essentiel pour la compréhension de l'histoire des dinosaures; en effet les traces, qui sont observables sur 4 niveaux géologiques différents, prouvent la présence permanente - jusqu'alors contestée - des dinosaures en Afrique sur une longue période.

Datation:
Les empreintes que vous pouvez observer à Managna sont datées d'il y a environ 115 à 130 million d'années (Crétacé inférieur), ce qui correspond à la période estimée de l'ouverture de l'Atlantique Sud (séparation de l'Afrique et de l'Amérique du Sud). Cette datation est renforcée par l'existence au Nord Est du Brésil de traces similaires de présence de dinosaures (empreintes, fossiles) et d'un profil géologique semblable jusqu'à cette époque.

Trois principaux types d'empreintes peuvent être identifiés à Managna, et prudemment associés à des espèces de dinosaures :

Les plus grandes, environ 45 cm, correspondraient à un Theropode (Spinosaure), dinosaure carnivore, bipède tridactyle. Plusieurs tailles de ces empreintes peuvent être observées, provenant probablement d'individus d'âges différents. Cette espèce pourrait avoir atteint 16 à 18 m de long et pesé jusqu'à 10 tonnes. Il s’agit du plus grand prédateur connu.

Les secondes seraient assimilables à un Iguanodonte Ornithopode, bipède tridactyle, dont la taille pourrait avoir atteint 7 mètres pour un poids possible d’environ 2 tonnes.

Les traces rondes correspondraient à un Sauropode (Titanosaure), dinosaure herbivore quadrupède, les plus grands êtres vivant que la terre ait portés. On pense qu’ils pouvaient atteindre 22 m de long et peser plus de 50 tonnes...

Comment y aller?
Le village de Managna se trouve sur la route allant de Tcholliré à Madingring, 7 km après le carrefour de Tam et 8 km avant l’entrée du Parc National de Boubandjida. Le site paléontologique se trouve à 4 km au Sud du village; il est accessible en véhicule. Pour le visiter s’adresser à la chefferie du village, sur la placette située à droite de la piste en venant de Tcholliré, juste avant le panneau «MANAGNA».

Texte et photos : P. Bour & P. Toni (Parc national de Boubandjida) avec le soutien du Réseau des Aires Protégés d'Afrique Centrale

 Infos géographiques & administratives
Commune Tcholliré
Département Mayo-Rey
Chef lieu Tcholliré
Province Nord
Capitale province Garoua
Long. / Lat. 8.335159 / 14.549332
 Plan de localisation
 Hôtels recommandés à moins de 100 km
à 38.5 km à vol d'oiseau
CAMPEMENT DE BOUBANDJIDA
Partager cette page

NOS PAGES INTERNET
Portail Internet du Cameroun
Online shopping au Cameroun


 
PORTAIL INTERNET
Annoncer sur Cameroun-plus
Statistiques visiteurs
ONLINE SHOPPING
Conditions d'utilisation
Livraisons & retours
Condifentialité
A propos
FAQ