L’artiste peintre Pascal Konan est né le 15 avril 1979 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Sa découverte très tôt de sa fibre artistique le conduit à intégrer le Lycée d’enseignement Artistique à partir de la classe de troisième.
Après le bac artistique, il entre à l’Ecole Nationale des Beaux Arts d’ Abidjan où, majeur de sa promotion, il obtient le diplôme supérieur (D.E.S.A.) avec mention. Il opte plus tard pour l’enseignement avec lequel il concilie l’activité picturale.
Artiste peintre figuratif, Pascal Konan a réalisé plusieurs œuvres à travers lesquelles les sujets peints gravitent autour du sempiternel débat sur la notion du « bonheur et de la condition humaine ». A travers sa peinture riche non seulement en formes et en couleurs mais surtout en expression (et en expressivité, l’artiste exploite une technique mixte (grattage, peinture à eau , à huile) avec laquelle il anime le fond de ses toiles et de ses personnages tout en jouant sur les effets de contraste de la lumière et de l’ombre qui permettent de saisir l’essentiel des formes et des êtres.
Dans le contexte où les clivages sociaux et la dégradation de la condition humaine s’accentuent, Pascal Konan à travers ses peintures prône l’action individuelle comme moyen de concrétiser l’humanisme.
|