Accueil www.cameroun-plus.com
SEARCH

Culture Cameroun > Artistes plasticiens > ALMO THE BEST

Cameroun, artiste plasticien, ALMO THE BEST
Cameroun, artiste plasticien, ALMO THE BEST
Cameroun, artiste plasticien, ALMO THE BEST
Cameroun, artiste plasticien, ALMO THE BEST
Cameroun, artiste plasticien, ALMO THE BEST


 

ALMO THE BEST

Auteur de Bandes dessinées et Caricaturiste
Vit et travaille à Douala
Tel: (+237) 699-907-335

  


Biographie

En 1991 ALMO THE BEST est repéré par Pauline Biyong présidente de la League for Woman and Child education et directrice de la publication du journal La Cité, qui, malgré son jeune âge lui propose d'effectuer des piges pour animer ses pages avec un strip de bande dessinée (Ignace le grincheux) et quelques caricatures. La même année Robert Nkouamou qui lance le journal Lycées et Collèges le sollicite pour réaliser chaque trimestre une demi-page de bande dessinée. Ainsi naîtra le professeur Ekwa Sion. On peut remarquer que dès le début ALMO s'exprime avec aisance en Caricature et en bande dessinée; cela va se poursuivre dans la suite de sa carrière, puisqu'il va écumer dans pas moins d'une quinzaine de rédactions.

Almo The Best a été influencé par Cabu, Uderzo et andré Chéret, son style porte une forte empreinte de bande dessinée franco-belge. Il collabore au journal 100 % Jeune de 2000 à 2008. Au festival de la caricature de Yaoundé, il reçoit le prix spécial du jury du Fescary de 2000, et le prix Irondel en 2001. En 2004, il crée le personnage Malcom Z qui deviendra le turbulent Zamzam le tiers-mondiste dans Spirou hebdo (no 3565). Il reçoit le troisième prix Pietro Miccia à Turin en 2005.

En 2006, il lance au Cameroun le fanzine d'humour et de bande dessinée Fluide thermal (inspiré du magazine Fluide Glacial). Il est le premier dessinateur camerounais à publier un best of de son travail dans un ouvrage de 400 pages intitulé ALMO, Du crayon plein la gomme, publié au Cameroun en 2007.

En 2008, il se rend à la première édition du festival international de la bande dessinée d'Alger et y rencontre l'éditeur algérien Lazhari Labter qui publiera, en 2009, le tome 1 des aventures du héros de bande dessinée Zamzam le tiers-mondiste (Les Mbènguétaires). La même année sera publiée au festival de la bande dessinée d'Alger l'album BD collectif La bande dessinée conte l'Afrique (éditions Dalimen) auquel Almo The Best participe.

En 2010, sous le Label "Almo productions" qu'il a créé, il réédite le tome 1 des aventures BD de Zamzam le tiers-mondiste. En 2011, Almo The Best publie, avec la coopération japonaise, la bande dessinée Billy et Aïcha et, en 2012, Délestage, le tome 2 des aventures de Zamzam le tiers-mondiste sous le label Almo productions 1,21,2.

En 2013, avec l'Association Cartooning for Peace de Plantu et Koffi Annan, il participe à la rédaction de l'ouvrage hommage à Martin Luther King intitulé "I have a dreamâ€, un nouveau monde se dessine, de Gilles et Michel Vanderpooten, paru aux éditions Steinkis en France.

En 2015, il participe à la journée du manuscrit où il publie Je ne suis pas un obsédé sexuel (ça se voit !).

Boutique en ligne



ENVOYER UN MESSAGE
Civilité *
Nom *
Prénom *
Société
Téléphone *
Email *
Champs obligatoires
 
LOCATION BATEAUX
© 2002-2024 CAMEROUN-PLUS.COM - A PROPOS - CONTACT