Vit et travaille à Yaoundé
Tel: (+237) 678-821-219
Née à Douala au Cameroun en 1994, elle est passionnée très jeune par le dessin surtout par les manga. Elle débute véritablement avec l’art après son entrée à l'institut de formation artistique de mbalmayo à l’issue duquel elle obtient un baccalauréat en option céramique entre 2011 et 2015. Ensuite, elle étudie l'art plastique à l’Université de Yaoundé 1 de 2015 à 2020. Elle participe à plusieurs expositions entre autres une individuelle en 2015 à L’OTHNI sous le thème : "Extraire de matière".
Et plusieurs collectives notamment celle liée à la résidence de création artistique des céramiques d’origine au village MEBOU de Yaoundé en 2016. En 2017, elle participe à une exposition collective sous le thème "Femme Actuelle" à l’université de Yaoundé I et également à une autre à la libre académique de Douala. En 2018, elle participe à la première édition de douala art fair et ainsi qu’à la dixième édition du RAVY. En 2019 elle participe à la deuxième édition de Douala art fair et également à une exposition collective au restaurant la Terrasse sous le thème Extase et en 2020 avec le confinement, elle réalise un projet de construction de four pour cuisson d'objets céramique. En 2021 elle réalise deux expositions individuelles dont l'une au quartier Mozart sous le thème Dynamique lyrique et l'autre au restaurant la Terrasse sous le thème Alterabilite.
Actuellement étudiante en master recherche, elle explore à travers la peinture et la céramique l’univers des femmes. Et dans cette exploration elle questionne de manière générale la femme en société. Elle choisit de représenter des portraits de femmes car pour elle, le visage est constitué d’un ensemble d’éléments qui témoignent de la réalité de tout un chacun selon elle il est possible de lire à travers chaque traits du visage l’histoire de tout un chacun.
Sa technique est basée sur la magnipulation d’images des femmes, des couleurs et des différentes texture ainsi qu’un jeux de points et de lignes qui témoignent du parcours, de l’endurance, du désir de se construire et de se surpasser. La patience et l’effort sont des mots clés pour elle. ces sources d’inspirations: sa mère, la civilisation Mambila, les scènes de la vie quotidienne et les complexes des femmes.
|
||