Accueil www.cameroun-plus.com

Accueil www.cameroun-plus.com


ARTISTES PLASTICIENS

Annuaire des artistes
Inscription dans l'annuaire

VOIR EGALEMENT

Expositions & Galeries d'arts

AUTRES ARTISTES

ABDIAS NGATEU
ACHILLEKA KOMGUEM
ALIDA YMELE
ALIOUM MOUSSA
ALMO THE BEST
ANGU WALTERS
ARNOLD FOKAM
ATOULOO
BLAISE BANG
BOBY MOUAFO
BORIS ANJE TABUFOR
BORIS KOPALA
BWEMBA CREPIN
CAREL KOUOKAM
CHEUPING NJOYA
DANIEL LEBON KONO
EBODEL
ELANGWE SESSE
EMILE YOUMBI
ERICART
ERNEST DIZOUMBE OUMAROU
ETOGO FILS
FLORENCE BEAL NENAKWE
FRANCO NDIBA
GODDY LEYE
GRACE DOROTHEE TONG
GUILLAUME MADIBA
GUY WOUETE
HAKO HANKSON
HERVE MOMO
HERVE YAMGUEM
HERVE YOUMBI
JEAN EMATI
JEAN MICHEL DISSAKE
JEAN-MARC SIANGUE
JULES DISSO
JUSTINE GAGA
KAMDEM LANDRY
KEULION
KONO
KRISTINE TSALA
LEUNA NOUMBIMBOO
LUCFOSTHER DIOP
LUDOVIC KINGOUM PANKUI
M.E. NAS
MARIE-FRANCINE DONGMO
MATHIEU MBAINAISSEM
MBOKO LAGRIFFE
MELINGUI AMBANI
MENDOO EDINGA
MESSE BIDIAS
NDOUMBE EWANE
NGA DAYBOR
PARE
PATRICE FOUMAN
PATRICE KEMPLO
PAUL ONOBIONO
RAOUL WANSI
SABASTIENE BERENYNY
SALAM
SALIFOU LINDOU
SAMUEL DALLE
SIR KOBEWILLIAMS
STEVE NGANGUE (GAJANAND)
SUZANNE EPEA
VINCENT FOKOU
WILFRIED MBIDA
WILLIAM KAYO
WILLIAM TAGNE NJEPE
YOUGANG LAURIANE

EMILE YOUMBI

Artiste plasticien
Né le 20 Avril 1969 à Batouri

Page Facebook  

Annonce promotionnelle

Biographie

Emile Youmbi fut formé à l'atelier KENFACK, il a étudié les mathématiques à l'Université de Yaoundé (1991-1994). Il décide de se consacrer entièrement à l'art en 1993 et fonde à cette époque le collectif PRIM'ART avec un groupe d'amis. Il a été professeur de dessin (1997-1998). émile Youmbi est l'un des rares artistes camerounais qui dispose d'un véritable atelier de travail.

Son travail a été montré au Cameroun, au Gabon, au Congo, en Italie, à Genève en Suisse, au Bénin, en France, au Canada. Il est médaille de bronze des IVes Jeux de la Francophonie au Québec, à Hull et Ottawa, en juillet 2001.

Son travail explore la mémoire à travers la peinture, la sculpture et l'installation. Il a particulièrement été frappé par la rupture de cette fin de siècle sur laquelle il nous invite à méditer : le Blues du Millénium. Chaque artiste (dont Emile Youmbi, Félix Gonzales Torres ou Louisépée) devait choisir un jour parmi les 100 derniers jours de l'année passé, entre le 23 septembre et le 31 décembre 2000. Rassembler les informations sur l'actualité de cette journée et les traduire plastiquement par une création. Les travaux furent présentés à l'espace Doual'art les 8, 9 et 10 janvier 2001 puis dans le réseau des Alliances Franco-camerounaises d'avril à juin.

Dans "Reflets", exposition au CCF de Yaoundé en mai 2001, il offre des peintures présentant une nouvelle lecture de l'album de photos, lieu de mémoire familiale par excellence. C'est la substance de l'être dans l'espace et le temps. Tout commence par des ombres, reflets de l'homme dans sa société aussi bien traditionnelle que moderne, ombres pour rappeler et se rappeler des choses afin de mieux se rapprocher de l'ombre évolutive qu'est l'ancêtre. Des albums que nous reconstituons mentalement en regardant ses peintures.

émile a animé l'atelier de peinture "Anybody" à Pointe Noir au Congo où il a invité 10 artistes peintres congolais à s'interroger avec lui sur la fusion et l'influence identitaire en créant des Albums par l'utilisation de la photographie dans la peinture.


ENVOYER UN MESSAGE
 *
 *
 *
 *
 *
Champs obligatoires

Chiffre 1Chiffre 2Chiffre 3
TAGS :

emile youmbi artiste plasticien cameroun, emile youmbi artiste plasticien cameroun, emile youmbi art plastique cameroun, emile youmbi peintres a douala, emile youmbi plasticien a yaoundé, emile youmbi annuaire artiste cameroun, emile youmbi repertoire plasticien cameroun, emile youmbi art contemporain cameroun, emile youmbi art abstrait cameroun, emile youmbi culture cameroun, emile youmbi art traditionnel cameroun, emile youmbi sculpture cameroun, emile youmbi artiste africain, emile youmbi exposition douala, emile youmbi exposition yaounde, emile youmbi galerie art cameroun