CAREL KOUOKAM
Vit et travaille à Nkongsamba
Tel: (+237) 652-590-687
Biographie
Né dans les années 95 dans la région de l’ouest Cameroun, Carel KOUOKAM vit et travaille dans la ville de Nkongsamba. Portant un intérêt fort depuis tout petit pour les arts celui-ci commence par des bandes dessinées qu’il illustre et commercialise par le billet de la vente ambulante, ensuite s’en donne à la musique ainsi qu’à la danse, avant de se poser sur les arts plastiques.
Il crée des livres photos pour enfants et participe à des festivals d’art avant de s’inscrire plus tard à l’institut des beaux-arts de l’université de Douala à Nkongsamba en filière Arts Plastiques et Histoire de l’art.
Intéressé par l’univers des enfants, celui-ci va produire à ses débuts, une série d’oeuvres illustrants l’insécurité lié à la pratique du travail des enfants plus précisément le commerce ambulant en milieu urbain.
Aujourd’hui il porte un intérêt à la notions de « patrimoine », notion dans laquelle il retient des mots tels que "identité", "héritage", "culture", "tradition"; pour son tout premier projet portant sur ladite notion , il jette un regard sur l’ épanouissement des enfants au Cameroun, en créant des jouets à l’image du patrimoine camerounais qu’il illustre dans ses oeuvres. En 2021, il fait partie des lauréats de la région du littorale dans le cadre du concours jeunes espoirs (COJES) organisé par Doual’art au Cameroun.
Le second projet patrimonial est issu du mot « identité » ; il traite dans ce projet l’identité altérée, dont le thème qui conduit son raisonnement est « l’impact de la nature changeante de l’Homme sur les personnes environnantes »; va s’en suivre une expo solo sur le thème « Visages Empreintés » orchestrée par DEC-ART Gallery.
En plus des résidences et ateliers, il participe à plusieurs évènements et expositions collectives. Aujourd’hui, Carel K communément appelé Scar, explore des médias tels que la peinture, la sculpture, la gravure, le dessin, le design et même l'art de la performance.
Actuellement, en plus de ces recherches sur les possibilités de créations de jouets et accessoires à l’image du patrimoine camerounais, il travaille également sur un projet de valorisation du patrimoine artistique mettant en avant les artistes plasticiens camerounais en particulier ainsi que des légendes qui ont marqué le Cameroun.